Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
EN DIRECT

La déclaration du Général Nabéré Honoré Traoré, nouveau chef de l’ Etat du Burkina Faso

Single Post
La déclaration du Général Nabéré Honoré Traoré, nouveau chef de l’ Etat du Burkina Faso

Peuple du Burkina Faso

Aujourd’hui 31 octobre 2014, les forces armées nationales prenant acte de la démission du président du Faso, chef de l’Etat en date du 31 octobre 2014, conformément aux dispositions constitutionnelles, constatant la vacance du pouvoir ainsi créée, considérant l’urgence de sauvegarder la vie de la nation et à la suite du communiqué délivré le 30 octobre 2014, décident que j’assumerai pour compter de ce jour les responsabilités de chef de l’Etat.

L’engagement est pris de procéder sans délai à des consultations avec toutes les forces vives et les composantes de la nation en vue du processus devant aboutir au retour à une vie constitutionnelle normale.

Un appel est lancé à toutes les citoyennes et à tous les citoyens organisés dans les différentes sphères de la vie nationale à répondre aux sollicitations qui leur seront adressées.

Les forces de défense et de sécurité prendront toutes les dispositions nécessaires qui s’imposent pour assurer la sécurité des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national.

Cette déclaration annule toute disposition contraire.

Ouagadougou, le 31 octobre 2014

Général de division Nabéré Honoré Traoré



27 Commentaires

  1. Auteur

    Degg Deug

    En Octobre, 2014 (15:08 PM)


    c comme ca qu' ils s'installent petit à petit....nos chers dictateurs.....
    Top Banner
  2. Auteur

    Tagoo

    En Octobre, 2014 (15:15 PM)
    Adouna loula nouyou tagounala.Le temps passe et les souvenir reste.Thomas est resté digne jusqu'a la fin.
    {comment_ads}
    Auteur

    A Dieu!!

    En Octobre, 2014 (15:16 PM)
    a dieu blaise. soyons vigilant tout en espérant qu'il ne fera pas comme Dadis camara en Guinée
    {comment_ads}
    Auteur

    Siera 1

    En Octobre, 2014 (15:20 PM)
    Salut a tous.........................................
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Octobre, 2014 (15:21 PM)
    badolla xamoul yella

    Top Banner
    Auteur

    Tall Mamadou

    En Octobre, 2014 (15:21 PM)
    je ne l entend pas dans son discours parler d organiser des éléctions libre et démocratik les negres la aiment trop le pouvoir alors k il ne foute rien pour leur population c bizare
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2014 (15:29 PM)
    "Lorsqu'on demande à Sankara ce qu'est la démocratie il répond: "La démocratie est le peuple avec toutes les potentialités et sa force. Le bulletin de vote et un appareil électoral ne signifient pas, par eux-mêmes, qu'il existe une démocratie. Ceux qui organisent des élections de temps à autre et ne se préoccupent du peuple qu'avant chaque acte électoral, n'ont pas un système réellement démocratique. Au Contraire, là où le peuple peut dire chaque jour ce qu'il pense, il existe une véritable démocratie, car il faut alors que chaque jour l'on mérite sa confiance. On ne peut concevoir la démocratie sans que le pouvoir, sous toutes ses formes, soit remis entre les mains du peuple; le pouvoir économique, militaire, politique, le pouvoir social et culturel". Fin de citation. Extraits tirés du Discours prononcé devant la 1ère Conférence nationale des CDR le 4 avril 1986 par l'Illustre Thomas Sankara, Président du Burkina Faso, assassiné par des GROS TRAITRES, avec le soutien de la France de Mitterrand, de la Côte d'Ivoire d'Houphouët Boigny, de la Libye du Colonel Khadafi, mettant ainsi le pouvoir dans les mains souillées du traitre Blaise Compaoré! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Octobre, 2014 (15:29 PM)
    J'espère que nebere a

    Mènera le Burkina a bon port et l

    Ne fera pas comme son camarade dadis de la gui née comme on dit (tour dafa nekh)



    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Octobre, 2014 (15:33 PM)
    Ne laisser pas Blaise go way il doit payer la mort de Thomas il doit mourir
    Top Banner
    Auteur

    One Love

    En Octobre, 2014 (15:34 PM)
    que le premier acte soit la réhabilitation de l'illustrissime capitaine le ché AFRICAIN THOMAS ISIDORE SANKARA
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayoogambia

    En Octobre, 2014 (15:38 PM)
    Mouvement pour faire partir yaya dièmè le 31 decembre 2014
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Octobre, 2014 (15:44 PM)
    PEUL : le discours de Sankara sur la démocratie est l'exemple meme du discours démagogue .....ça plait au peuple mais n'oublions pas que les Comités Révolutionnaire de Sankhara semaient la terreur dans les campagnes : changement de discours !!!!!

    Espérons que la chute de Compaoré ne soit pas récupéré par les militaires et que bientot un gouvernement démocratiquement élu soit en place
    {comment_ads}
    Auteur

    Fasonabè

    En Octobre, 2014 (15:44 PM)
    En cas de vacance de pouvoir que prevoit la constitution? Puisque ce n'est pas un coup d'Etat!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    S

    En Octobre, 2014 (15:48 PM)
    NIMPORTE QUOI OU EST VOTRE PRESIDENT ASSEMBLEE

    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2014 (15:57 PM)
    "L'Illustre Thomas Sankara, Peul pure Souche, Président de la République du Burkina Faso, "rappelait à qui voulait l'entendre que les premiers objectifs étaient de donner à la population de l'eau potable, une alimentation saine, la santé, l'éducation, des loisirs, des logements décents, etc. Des objectifs pragmatiques, alors que la direction de la révolution se déchire en 1987 sur des querelles idéologiques. On réalisera plus tard, lorsque fut retrouvée l'intervention que devait prononcer Thomas Sankara le jour où il a été assassiné, qu'il s'agissait pour certains de ces idéologues dogmatiques de pouvoir surtout bénéficier de leurs positions aux plus hautes sphères de l'Etat, pour s'enrichir". Fin de citation. Un peuple qui dispose de l'eau potable, d'une alimentation saine, est en bonne santé, est bien éduqué, à des loisirs, possède des logements décents, ce peuple là ne peut être dompté, crétinisé, usé, abusé, manipulé, manœuvré, par des bandits-voyous-brigands-gangsters-mafieux-corrompus-prédateurs-trafiquants-menteurs-falsificateurs-tricheurs-arrogants-incultes-bornés-impolis-ignorants-paresseux-oisifs-fainéants.comploteurs-haineux-racistes-jalooux-envieux, indignement déguisés en religieux. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop72

    En Octobre, 2014 (16:01 PM)
    Demain il s'achete un costume tout neuf et commence a chercher des soutien pour sa prochaine candidature aux elections ! Hhahaha.

    Les Camerounais doivent mediter sur cette victoire, quoique partielle pour moi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Legitimation

    En Octobre, 2014 (16:03 PM)
    c'est tout simplement un coup d'etat militaire ..les militaires font dissoudre l'assemblée pour que le president de l'assemblée ne puisse pretendre au remplacement de compaore creant ainsi un vide et les militaires...
    Top Banner
    Auteur

    L'observateur

    En Octobre, 2014 (16:35 PM)
    Pouvoir avilissant

    L’historien anglais Michaël Foot disait que «les hommes de pouvoir n'ont pas le temps de lire; et les hommes qui ne lisent pas sont impropres au pouvoir». Les dirigeants africains actuels devraient, à l’évidence, s’inspirer de cette assertion.

    A l’heure où l’économie mondiale souffre de la crise économique, le Continent noir, lui, souffre de ses dirigeants. De ceux qui, dès les premières lueurs d’une «liberté» recouvrée, ont oublié les discours mobilisateurs pré-indépendances pour s’essayer à trouver les moyens de prolonger l’exercice du pouvoir. De ceux qui se sont affranchis du joug colonial pour rester, à n’importe quel prix, prisonniers d’un pouvoir avilissant. De ceux pour qui le goût du pouvoir vaut bien plus que les guerres civiles dont ils sont à l’origine et qui ont fait des centaines de milliers de victimes. De ceux qui s’attèlent à vite s’enrichir sur le dos du peuple avant que ne se réveillent certaines consciences rebelles pour mettre fin, d’une manière brutale, et souvent sanglante, à la dilapidation et aux détournements des fonds publics.

    Et pendant qu’ils se disputent les miettes que leur confère parfois un pouvoir souvent illégitime, l’Occident pille leurs ressources devant des populations crédules et fatalistes et une intelligentsia au silence bien complice.

    Aujourd’hui, l’équation que nos dirigeants s’ingénient à résoudre n’est point de voir comment sortir les populations de leurs souffrances, mais plutôt comment faire durer les privilèges souvent indus que leur procure le pouvoir. Et cela, bien évidemment, suscite des vocations. Mon propos, à ce titre, va paraître cru.

    Première vocation : la prolifération des «prostitués» politiques sous l’emprise d’une transhumance au parfum de corruption et de compromission, avec, à la clé, la promesse d’un fauteuil douillet au sein des hautes sphères de l’Etat.

    Seconde vocation : travestir les principes démocratiques élémentaires pour se maintenir au pouvoir. Ou pour le transmettre… à leurs proches. Pas forcément la famille politique. La famille… tout court. Ainsi, s’essaye-t-on de plus en plus à poser maladroitement les jalons d’une succession à travers des tentatives de «filialisation» du pouvoir. Histoire de reproduire les mêmes modèles qui maintiendront toujours l’Afrique en position d’éternelle assistée.

    Alors, la crise ? Elle restera toujours chevillée au corps de l’Afrique tant qu’elle ne s’affranchira pas de ces «modèles-types» de dirigeants. Et malheureusement, nous ne vivrons pas assez longtemps pour en être les témoins. Pour dire que ce n’est pas demain la veille.







    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2014 (16:41 PM)
    NOUS lançons un vibrant appel à la Jeunesse saine du Sénégal pour qu'elle ne cesse jamais d'apprendre, de s'instruire, de chercher les savoirs-connaissances, de réfléchir-penser-vanner-tamiser, d'analyser, de confronter, afin de pouvoir agir librement en connaissance de toutes les causes en cause! Au Sénégal, 99'99% des interventions-articles-discours, etc., d'une certaine pseudo élite certaine, sont fausses, et ne visent que des intérêts particuliers aux détriment des intérêts généraux de la République. Lisez des ouvrages, des journaux pour confronter leurs contenus. N'avalez rien! Passez tout au tamis de la réflexion! Ecoutez! Posez des questions! Au Sénégal, la Constitution de la République est malmenée, les Institutions ignorées, les lois-règles-règlements sont égratignés, les valeurs fondamentales foulées aux pieds. Cessons de nous croire meilleurs des autres, de savoir plus que les autres, de véhiculer de fausses images! Administrons nous des autocritiques-examens de conscience-introspections sincères! Nous verrons que nous sommes loin de ce que nous voulons faire croire aux autres, aux ignares, naïfs, je-m'en-foutistes. DIGNITE-BONNE MORALITE-BON SENS-COURAGE-NOBLESSE-HUMILITE-POLITESSE ne sont pas des mots, mais des actes-actions-arguments-démarches-faits concrètement concrets, partout, n'importe quand! PEULS,
    {comment_ads}
    Auteur

    Dddd

    En Octobre, 2014 (16:46 PM)
    il ne faut pas faire comme dadis camara s'installer définitivement ! bon courage !

    {comment_ads}
    Auteur

    Faso

    En Octobre, 2014 (17:34 PM)
    il faut se dire la vérité ce Général n 'a aucun mérite . C'est trés facile d'attendre que le peuple fasse sa révolution pour ramasser le pouvoir dans la rue .Il était où quand Blaise se comportait en dictature .? Bizarre



    Les burkinabés , soyez vigilant le pouvoir n 'a pas changé de main . Il est toujours entre les mains de l'armée....





    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2014 (18:36 PM)
    C'est fini, le slogan on nous tue on ne nous déshonneur pas reviens aux peuples maintenant, la révolution a sonnée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Farida

    En Octobre, 2014 (18:48 PM)
    « Parce que de toutes les races humaines, nous appartenons à celles qui ont le plus souffert, nous nous sommes jurés de ne plus jamais accepter sur la moindre parcelle de cette terre le moindre déni de justice. »

    (« On peut tuer un homme, mais on ne peut pas tuer ses idées »

    - « L’esprit de liberté, de dignité, de compter sur ses propres forces, d’indépendance et de lutte anti-impérialiste doit souffler du Nord au Sud, du Sud au Nord et franchir allègrement les frontières. D’autant plus que les peuples africains pâtissent des mêmes misères, nourrissent les mêmes sentiments, rêvent des mêmes lendemains meilleurs. »

    ,Thomas SANKARA MAGNIFIQUE!!!!!!!  :up:  :up:  bravo au peuple Burkinabé  :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2014 (19:28 PM)
    Maodo Mamadou DIA, Soufi pur, premier Premier Ministre, Signataire du Document qui atteste l'indépendance du Sénégal, Père authentique de la Nation, Orfèvre de la "DEMOCRATIE PARTICIPATIVE, du DEVELOPPEMENT PARTICIPATIF". Amani Ndiory, Président de la République du Niger, Artisan de la Francophonie. Général Amadou Toumani TOURE, Président du Mali, Père de la démocratie de ce pays plus que frère. Capitaine Thomas Sankara, Illustre Président du Burkina Faso. Tous connus-reconnus-admis dans le monde civilisé comme des Patriotes purs, fermement-dignement-noblement-courageusement engagés pour sortir leurs pays des misères-drames-malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-HONTES. À partir de la base, des peuples d'abord. Tous des Peuls pure Souche, dignes-nobles-courageux ataviques. Tous furent lâchement trahis par des GROS TRAITRES soutenus par les colons décidés à éterniser leur suprématie. Tous les GROS TRAITRES ont terminé leurs souillée existences dans de souillées conditions. VOILÀ POURQUOI NOUS VEILLONS SUR MACKY SALL, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL, PEUL PURE SOUCHE. DIEU, L'UNIQUE, L'OMNIPOTENT, LE MAITRE ABSOLU DE TOUT EST AVEC NOUS! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Caporal Chef

    En Octobre, 2014 (19:30 PM)
    Ces militaires n ont aucun mérite attendrent dans leurs casernes que la population se fasse massacrer et venir crier victoire quelle honte.Tous baissaient la culotte à la vue de blaise il a fallu que le pleuple se soulève pour les voir non ne vous laissez pas voler votre victoire hommes intègres du faso .
    Top Banner
    Auteur

    Démocrate

    En Octobre, 2014 (19:45 PM)
    C'est fini les dictateurs en AFRIQUE le fait de tripatouiller la constitution pour perdurer au pouvoir c'est peine perdue.Les présidents doivent quitter pendant qu'il est temps,maintenant un seul mandat suffit :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oust!!!!!

    En Octobre, 2014 (20:19 PM)
    Il reste à faire partir

    Paul Biya et sa femme bizarre bizarre là

    Ce fou de Yaya Diamé

    Faure Ayadéma le dragueur

    Ali Bongo Ondimba

    Teodoro Obiang Nguema Mbasogo

    José Eduardo Dos Santos

    Yoweri Museveni

    Robert Mugabe

    Idriss Déby Itno

    Omar el-Béchir

    Issayas Afeworki

    Abdelaziz Bouteflika
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email